maison parisienne a le plaisir de vous présenter le film de l’exposition « Simone Pheulpin, plieuse de temps » réalisé par Anna-Claria Ostasenko Bogdanoff pour le Musée des Arts Décoratifs de Paris. Ce touchant hommage à Simone Pheulpin est un retour tout en poésie sur l’exposition qui a eu lieu l’hiver dernier, du 7 décembre 2021 au 16 janvier 2022.
Un mot de la réalisatrice, Anna-Claria Ostasenko Bogdanoff
« Filmer Simone Pheulpin, c’est entrer dans une réalité alternative où le temps se mesure en chutes de tissu écru. Assise à sa table de travail, à la lueur des heures disparues, Simone plie, enroule, empile. A l’image du vent qui érode la roche, Simone façonne une œuvre où s’imprime le temps. Au gré de gestes répétés à l’infini, ses mains transforment le tissu en pierre fossilisée, en écorce, en corail. On lit entre les lignes du coton la même régularité, la même persévérance, la même harmonie que dans la nature. Et devant ces sculptures de plis, on ressent, comme devant la perfection géométrique d’un coquillage, cette même force qui nous dépasse et nous enveloppe à la fois. »
Anna-Claria Ostasenko Bogdanoff est accueillie en résidence d’artiste au musée des Arts Décoratifs de Paris pour 12 mois, depuis le 16 septembre 2021. A travers les films qu’elle réalise dans le cadre de la résidence, elle livre son regard de cinéaste sur le musée et les expositions.
Simone Pheulpin au Musée des Arts Décoratifs
Simone Pheulpin – Eclosion Epingles – plis de coton, épingles, 2019 © MAD Paris / Christophe Dellière, 2022
Simone Pheulpin – Jéromine, Série Eclipse – plis de coton, épingles, 2019 © MAD Paris / Christophe Dellière, 2022
Simone Pheulpin – Détail VII – plis de coton, épingles, 2021 © MAD Paris / Christophe Dellière, 2022
Monographie « Simone Pheulpin »
La monographie de référence Simone Pheulpin, publiée aux Éditions Cercle d’Art, est toujours disponible à la librairie du Musée des Arts Décoratifs de Paris et en ligne, ainsi que sur toutes les plateformes de e-commerce (Fnac, Amazon, Cultura…)