À l’occasion de Paris Design Week 2025, qui s’est tenue du 4 au 13 septembre, la galerie maison parisienne a présenté Coraux de la Liberté. L’exposition a été un franc succès et a été prolongée jusqu’au 21 septembre pour les Journées du patrimoine.
Cette installation monumentale de l’artiste textile Aude Franjou prenait place au cœur de la Colonne de Juillet, place de la Bastille à Paris.
Composée de centaines de branches de corail en fibre de lin, l’œuvre s’élevait des caveaux jusqu’au sommet de la rotonde. Un dégradé chromatique guidait le regard, du blanc immaculé des coraux dévitalisés vers un rouge profond, incarnant leur régénération.
Coraux de la Liberté, comme un récif immersif, rendait hommage à l’histoire de ce monument célébrant l’eau et la liberté, et témoignait d’une prouesse artistique, fruit de plus de six mois de sculpture à la main par l’artiste.
À travers ses sculptures textiles, Aude Franjou explorait la croissance organique, la résilience et la force silencieuse du vivant, entre art, écologie et mémoire.
Nous avons bien pris en compte votre inscription à la newsletter