Sculpteur Textile
Diplômée en histoire de l’art, Aude Franjou a été formée en tapisserie à l’école d’arts appliqués de Duperré. Depuis, elle cherche à reproduire les principes de la construction végétale à travers sa matière. Courbes, racines, lianes ou coraux sont les socles de son inspiration. De la tapisserie, Aude Franjou n’a retenu que le geste. Peu à peu, le besoin de créer en volume est devenu indispensable.
C’est le désir de répétition qui a guidé son travail vers la composition modulaire. Un même point de départ, une même forme qui se décline à l’infini, vivante de par ses principes de réplication et d’évolution. Le choix du fil comme médium a été un élément déterminant. C’est aujourd’hui le lin qu’Aude Franjou a décidé d’utiliser dans ses créations en raison de la pluralité de ses formes. Les sculptures qu’elle créée naissent de l’enrobage de fibres brutes de lin par un fil issu de ces mêmes fibres. Le fil de lin entoure cent fois chaque parcelle de fibres. La tension fournie par le fil maintient les fibres ensemble et va créer une matière pétrifiée. La couleur est la dernière touche. Elle arrive comme une révélation de volume, comme une signature.
La force du travail d’Aude Franjou est d’incarner un principe vivant, une croissance lente, silencieuse mais puissante et inévitable, la victoire de la matière vivante sur l’inerte. C’est pourquoi elle aime exposer ses sculptures à la fois dans des environnements urbains, et dans des environnements naturels.
L’exposition “Coraux de la Liberté”
À l’occasion de Paris Design Week 2025, qui se tiendra du 4 au 13 septembre, la galerie maison parisienne présente Coraux de la Liberté.
Cette installation monumentale de l’artiste textile Aude Franjou prend place au cœur de la Colonne de Juillet, place de la Bastille à Paris.
Composée de centaines de branches de corail en fibre de lin, l’œuvre s’élève des caveaux jusqu’au sommet de la rotonde. Un dégradé chromatique guide le regard, du blanc immaculé des coraux dévitalisés vers un rouge profond, incarnant leur régénération. Coraux de la Liberté, comme un récif immersif, rend hommage à l’histoire de ce monument célébrant l’eau et la liberté, et témoigne d’une prouesse artistique, fruit de plus de six mois de travail de sculpture réalisé à la main.
À travers ses sculptures textiles, Aude Franjou explore la croissance organique, la résilience et la force silencieuse du vivant, entre art, écologie et mémoire.
Oeuvres
De l’exception nous avons fait notre règle.
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture | Mentions légales | A propos.
© 2008-2023 Maison Parisienne. Website by Artview.
Nous avons bien pris en compte votre inscription à la newsletter