Julie Percillier est née en 1997. Elle se forme au savoir-faire de la broderie tout en acquérant des connaissances approfondies en technologie du textile. L’envie de développer une pratique qui lui est propre et personnelle la pousse à s’installer en Belgique. Elle y réalise un master en Tapisserie-Arts Textiles à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
C’est ainsi que l’artiste se révèle, explore et révèle la richesse du monde végétal en proposant une nature pérenne transcendée par les arts textiles. Ce concept, qu’elle a nommé paysagisme textile, propose un dialogue entre le fil et le végétal pour créer des œuvres d’art décoratives, aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. Sous forme de compositions ou d’installations végétales, chaque œuvre est de ce fait unique ou conçue sur mesure.
Sa technique repose sur un savoir-faire : la broderie, qu’elle aborde de façon traditionnelle et contemporaine en l’associant à des végétaux séchés et stabilisés. Ce savoir-faire donne ainsi naissance à des compositions végétales durables mêlant nature vivante et art textile. Ainsi, Julie Percillier offre une vision poétique et durable du paysage.
Sa singularité est de mettre en lumière une préciosité végétale souvent éclipsée par le monde floral. Fascinée par le monde végétal depuis toujours, son attachement à la nature est ancré dans son histoire. Fille d’un paysagiste elle a grandi entourée par la forêt. Cet héritage s’est naturellement inscrit dans sa pratique de la broderie, un art du fil qui lui permet de capturer les subtilités du vivant et d’en révéler toute sa richesse.
Oeuvres
De l’exception nous avons fait notre règle.
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture | Mentions légales | A propos.
© 2008-2023 Maison Parisienne. Website by Artview.
Nous avons bien pris en compte votre inscription à la newsletter