Simone Pheulpin joue de son imagination et de son expertise depuis plus de 40 ans afin de réaliser des sculptures textiles exceptionnelles.Des kilomètres de coton brut et des kilos d’épingles sont nécessaires pour donner naissance à ces structures d’apparence naturelle, minérale ou végétale, où la matière est méconnaissable.
L’artiste Simone Pheulpin, a été saluée par le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2017 et le prix d’honneur du Loewe Foundation Craft Prize en 2018.
Ses sculptures ont intégré les collections contemporaines publiques du Musée Victoria et Albert de Londres et celles du Chicago Art Institute. En 2019, le MAD – Musée des Arts Décoratifs à Paris fait l’acquisition de 2 oeuvres de Simone Pheulpin : une Croissance et une Eclosion, pour les collections nationales du Pavillon Marsan.
Oeuvres
maison parisienne présente sa série “Lumière sur”.
A travers cette nouvelle série de portraits de nos artistes de la matière, nous mettons en lumière et à l’honneur leurs pratiques artistiques, leurs nouvelles pièces ainsi que les pièces-signature de leurs collections, leurs expositions-clé et une selection de publications sur leur travail.
Pour le lancement de cette nouvelle série, maison parisienne a le plaisir de vous faire découvrir : Lumière sur Simone Pheulpin !
Depuis plus de 40 ans, Simone Pheulpin perfectionne une technique qui lui est propre : elle plie et empile des bandes de coton des Vosges, fixant chaque pli d’une épingle, dans une accumulation singulière de tissu. Entre les kilomètres de coton et les kilogrammes d’épingles qui constituent chacune de ses oeuvres, ce sont des heures et des heures de dévouement, de gestes répétés encore et encore dans une pratique presque rituelle, presque magique, à travers laquelle la matière est transformée. Ces bandes de coton écru, pliées et épinglées les unes aux autres, deviennent tour à tour minérales ou végétales… Pierre calcaire, céramique, coquillage, corail, écorce, ivoire, mousse, écume ou encore matière fossile, Simone Pheulpin a développé autant de techniques de pliage différentes pour réinventer des matières organiques merveilleuses.
Joséphine, Série Croissance — sculpture textile, plis de coton et épingles, D80 cm, 2020.
Joséphine est la toute dernière pièce de Simone Pheulpin !
Eclosion N — sculpture textile, plis de coton et épingles, D15 cm, 2020.
Loewe Craft Prize, Prix d’honneur, Design Museum de Londres, 2018
Le travail de Simone Pheulpin a été récompensé de nombreuses fois à travers sa carrière :
MAD — Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2019
Les oeuvres de Simone Pheulpin sont entrées dans de nombreuses collections privées comme publiques y compris la collection privée Ramus del Rondeaux, les collections privées du Grand Duché du Luxembourg et de la Fondation Loewe, la collection privée de Galila Barzilaï-Hollander “Galila’s POC” à Bruxelles, et les collections publiques du Musée Jean-Lurçat d’Angers, du Musée du Tissu et des Arts Décoratifs de Lyon, et de la Société Textile Hinaya de Kyoto au Japon. Plus récemment :
Chapelle Expiatoire, Paris — exposition monographique “Simone Pheulpin : Un Monde de Plis” 2017
Parmi les expositions-clé auxquelles Simone Pheulpin a participé :
Strates V — sculpture textile, panneau mural, plis de coton et épingles, H126 x L66 cm, 2018.
Simone Pheulpin travaille également avec des décorateurs et architectes, elle a notamment participé à l’exposition AD Interior : les décors (2018). Son panneau mural textile “Strates V” était mis en avant dans “La chambre couture d’Anne-Sophie Pailleret.”
En plus de nombreuses publications dans la presse, de nombreuses interviews et articles dans des livres collectifs, le travail de Simone Pheulpin a fait l’objet d’un livre monographie consacré à son travail :
Un Monde de Plis, par Alin Avila et Sophie Bassouls, éditions Ateliers d’art, 2016
Simone Pheulpin fait également partie des artistes sélectionnés pour la quatrième édition de la collection “Savoir & Faire” de la Fondation d’Entreprise Hermès : “Le Textile”, sortie prévue en Octobre 2020.
Simone Pheulpin — Eclipse VI — sculpture textile en plis de coton et épingles — Studio Harcourt — photographie sur papier Baryta, cadre en bois et Dibond noir, 120 x 100 cm.
Telle une star, Eclipse VI a été photographiée par le Studio Harcourt : un portrait en noir et blanc intemporel tout en ombres et lumière.
Simone Pheulpin travaille actuellement sur des commandes et notamment pour le PAD Paris. Un livre d’art spécialement dédié à son travail est en cours de préparation pour 2021. maison parisienne est fière de soutenir Simone Pheulpin, notre artiste de la matière !
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