maison parisienne a le plaisir de vous annoncer que le Mobilier National accueillera, du 10 au 21 juin 2022, trois de nos artistes pour l’exposition inédite « Les Aliénés » qui met en scène le mobilier oublié dans les réserves de l’institution. Ainsi, trente-quatre artistes contemporains ont été sélectionnés afin de réinterpréter et transformer le mobilier de l’ancien Garde-Meuble Royal.
Liane et Météorite, deux sculptures en lin imaginées par Simone Pheulpin, prennent pour tuteur le pied et pour support le cannage vétuste d’une paire de chaises Thonet. Modèle iconique des bistrots français, et archétype de la modernité, il a séduit l’artiste par ses formes intemporelles.
Reconnue pour ses travaux du papier, Coralie Laverdet a cette fois-ci choisi de travailler le bois. Sa commode en noyer et marbre époque Empire, provenant des pièces du Palais de l’Élysée, est maintenant intitulée Érosion. À travers sa sculpture à la fois sensuelle et sobre, Coralie Laverdet fait référence à toutes les érosions, tant côtières que stylistiques.
Julien Vermeulen souhaite perpétuer la tradition des plumassiers tout en inventant de nouveaux usages et débouchés. La console Eden évoque le Paradis perdu. Elle présente sur son panneau un mur végétal en plumes vertes, jaunes et blanches à travers lesquelles se glisse un serpent de plumes noires. Eden, par son panneau végétal, fait référence aux murs végétalisés présents aujourd’hui dans les villes, symbole de temps nouveaux.
De l’exception nous avons fait notre règle.
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture | Mentions légales | A propos.
© 2008-2023 Maison Parisienne. Website by Artview.