Aurélie Mathigot

Photographe et Brodeuse

Aurélie Mathigot est avant tout photographe, explorant la notion d’oeuvre collective, et plus précisément, d’invitation à oeuvrer. L’esprit frais mais tenaillée par l’exigence, Aurélie Mathigot considère que la vie, plus encore la vie d’artiste, procède d’une perpétuelle remise en question.

Si elle s’est approprié le langage de la broderie – comme avant elle d’autres femmes artistes telles que Annette Messager ou Rosemarie Trockel – c’est « parce qu’il offre la possibilité de se tromper, de défaire et de refaire, sans altération du matériau ». Ses clichés sont réimprimés en grand format sur des toiles de peintre et rebrodés en différents endroits. Une méthode de retouche d’image singulière et en volume, pour gagner du sens et des sens (celui du toucher, en l’occurrence). Ainsi, un flou devient net par l’entremise de la broderie. Un paysage s’illumine. Un visage s’anime. Une cambrure se prononce… Son travail se construit autour d’une illusion de la réalité : donner une nouvelle apparence, concevoir une réalité-textile de ce qui nous entoure, avec une idée de recouvrement et d’envahissement.

En 2012, elle reçoit le Grand Prix de la Création dans la catégorie Métiers d’Art de la Ville de Paris.

Oeuvres

Évanescente présence féminine

Évanescente présence masculine

Photo Volée 21

Photo Volée 20

Photo Volée 19

Photo Volée 18

Photo Volée 17

Photo Volée 16

Photo Volée 15

Photo Volée 14

Photo Volée 13