Coralie Laverdet

Sculpteur Papier

Diplomée de l’Ecole Boulle avec les félicitations du jury et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Coralie Laverdet a obtenu le 2ème prix de la Triennale Internationale de Papier de Charmey en Suisse en 2011 et en 2014.

Son travail, issu de l’union de techniques traditionnelles et d’une vision contemporaine, explore le langage sensible, sensuel et formel de la matière à travers le détournement, la récupération et le recyclage de la fibre.

Oeuvres

Curiosités XXI – XXVI

Luna II Série Tondo

Luna I Série Tondo

Curiosité XVIII

D’ombre et de lumière

L’art du papier

Coralie Laverdet compte depuis le début de l’année 2020 parmi les artistes de la matière représentés par maison parisienne. Ses oeuvres ont déjà été exposées par la galerie à l’Hôtel Solvay à Bruxelles dans le cadre de la BRAFA 2020, sur le salon Collect de Londres, et à l’occasion de la Paris Design Week.

Diplômée de l’École Boulle avec les félicitations du jury et de L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Coralie Laverdet a d’abord travaillé avec le sculpteur Alquin. Forte de plusieurs années d’expériences de professorat artistique, Coralie Laverdet a obtenu le 2ème prix de la Triennale Internationale de Papier de Charmey en Suisse en 2011, puis une nouvelle fois en 2014.

Du bois au papier, Coralie Laverdet interroge la fabrication des apparences par le regard humain. Son travail, issu de l’union des techniques traditionnelles et d’une vision contemporaine, explore le langage sensible, sensuel et formel de la matière à travers le détournement, la récupération et le recyclage de la fibre. Ses inspirations : les formes de la nature, les curiosités qu’elles engendrent et les vibrations qu’elles suscitent.

 

NouvellesCréations

Toute nouvelle création de Coralie Laverdet, l’oeuvre murale “Luna I Série Tondo” explore la mise en volumes et les jeux de lumière du papier, finement encré sur le dessous. Selon l’angle du regard, reliefs, saillies et courbes concaves apparaissent et disparaissent tour à tour, donnant naissance à des vibrations lunaires.

Sculpture en papier “Luna I Série Tondo” — papiers encrés, encadrement inox, D 60 cm, 2020.

Dans un jeu de symétrie et d’inversion, “Luna II Série Tondo” est composée de plis de papiers finement encrés, cette fois, sur le dessus. Sa surface, elle aussi toute lunaire, semble projeter des vibrations contraires, comme vues à travers un prisme.

Sculpture en papier “Luna II Série Tondo” — papiers encrés, encadrement inox, D 60 cm, 2020.

maison parisienne présentera dans une toute nouvelle viewing room une oeuvre spectaculaire : “D’ombre et de lumière”, un tableau monumental en plis de papiers encrés dont les reliefs et les ondulations captent et réfléchissent la lumière en vagues d’effets moirés.

Sculpture en papier “D’ombre et de lumière” — papiers encrés, encadrement inox, 170 x 50 cm, 2019.

A retrouver prochainement dans cette nouvelle viewing room, ainsi que dans le showroom de maison Parisienne : les toutes dernières “Curiosités” de Coralie Laverdet, une collection de galets uniques en plis de papiers. Ces sculptures se parent de reflets tantôt veloutés, tantôt nacrés.

Sculptures en papier “Curiosités XXII-XXVI” — papiers encrés, D 14 à 23 cm, 2020.

 

Créations Sur-Mesure

Coralie Laverdet réalise sur-commande et sur-mesure des oeuvres murales monumentales.

Tableau en papier crépon “Chemins de Traverses”.

 

Collections Privées

Les oeuvres de Coralie Laverdet ont trouvé leur place au sein de nombreuses collections privées prestigieuses en France, en Suisse, en Belgique, en Grande-Bretagne…

Sculpture en papier “Songe à Shangri-La” — collection privée, Suisse, 2012.

Sculptures en papier “Éminence I, II, III” — collection privée, Suisse, 2012.

Sculpture en papier “L’Outre-Rouge” — collection privée, Suisse, 2013.

Sculpture en papier “Curiosité VIII” — collection privée, Suisse, 2017.

Sculpture en papier “Tondo” — collection privée, Grande-Bretagne, 2019.

 

RésidenceArtistique

Au terme d’une résidence artistique tri-nationale incluant Filizitas Diering, commissaire d’exposition, et Patrick Steffen, artiste suisse, Coralie Laverdet a créé l’installation-exposition “Temps Aboli” dans l’abbaye d’Alspach de Kayserberg en Alsace, en 2013. Enclavée au coeur d’une usine de recyclage de papier, cette abbaye romane du XIIème a accueilli une installation monumentale de Coralie Laverdet, créée pour et dans ce lieu. Plus d’une tonne de papier, issu des productions de l’usine, a été nécessaire à sa réalisation, avant d’être recyclée et de continuer son cycle de vie après l’exposition.

 

Actualités

Coralie Laverdet travaille actuellement sur un projet en collaboration avec le Mobilier National, ainsi que sur un tout nouveau Tondo aux dimensions spectaculaires !

maison parisienne exposera prochainement l’oeuvre murale “D’ombre et de lumière” dans une nouvelle viewing room, ainsi que dans une toute nouvelle mise en scene de son showroom éphémère.

Les créations contemporaines de Coralie Laverdet, présentées à l’occasion de la Paris Design Week, sont toujours exposées dans le showroom de maison parisienne.