Formé au Lycée Octave Feuillet, établissement français enseignant la plumasserie, Julien Vermeulen est titulaire d’un BTS en Design de Mode et d’une licence en Arts Plastiques et Sciences des Arts. Il collabore depuis 2015 avec de prestigieuses maisons de couture telles que Yves Saint-Laurent, Dior, Givenchy, Cartier, Lanvin, Schiapparelli ou encore Dolce&Gabbana.
Représenté depuis 2020 par maison parisienne, Julien Vermeulen a été présenté pour la première fois pour son travail artistique lors de l’expositon «La Promenade du Collectionneur» à l’Hôtel Solvay de Bruxelles (janvier 2020). Innover, renouveler, repousser les limites techniques de la matière, telles sont les exigences de Julien Vermeulen.
Dans le respect des traditions de la plumasserie, il explore son matériau favori, la plume, en diversifiant ses utilisations en tant que matériau artistique. Il recherche et réinvente différents procédés techniques: brulées, frisées, colorées, tissées et collées, les plumes de paon, d’autruche, d’oie ou de faisan deviennent tour à tour tableau, panneau mural, élément de décoration, ornement ou sculpture.
En 2017, pour l’Espace Toguna du Palais de Tokyo à Paris, Julien Vermeulen a créé Black Ocean, un mur de 20m2 composé de plus de 12 000 plumes de dinde, chacune taillée à la main, colorée à l’encre de Chine puis collée — tout cela en seulement quinze jours, soit mille heures de travail. Une prouesse technique récompensée par le Prix Bettencourt pour l’Intelligence de la main en 2018.
En 2021, Black Gem entre dans les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs de Paris. En 2022, il revisite dans le cadre de l’exposition “Les Aliénés“ du Mobilier National une console des collections qu’il pare de plumes et a intitulée Eden.
Oeuvres
De l’exception nous avons fait notre règle.
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture | Mentions légales | A propos.
© 2008-2023 Maison Parisienne. Website by Artview.