Né en France en 1970, Lilian Daubisse s’est formé à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nantes et vit et travaille dans le nord de la France.
Utilisant des matières peu nobles mais chargées d’émotions, comme le carton ou le papier, Lilian Daubisse s’attèle à révéler l’aura insoupçonnée des matériaux pauvres, mis au services d’objets décoratifs, objets de curiosité, objets de beauté. Puisant son inspiration dans les cultures lointaines, objets des peuples inuits ou imagerie du continent africain, Lilian Daubisse exhume un monde imaginaire et fantastique qui invite au voyage.
“J’ai découvert cette matière par hasard. Depuis, j’use principalement de carton à double cannelure, dense, semblable au bois, me permettant de travailler sur ses nuances chromatiques.”
Rentrant directement dans la matière, Lilian coupe le carton en petites bandelettes, lui fait subir toutes sortes de pression, le plie, le tresse en effets damiers, le couds, joue avec ses reflets, ses vides et ses pleins, crée des vibrations à la surface du matériau. Tout un rituel de gestes répétitifs qui aboutissent sur des masques, des parures, des artefacts poétiques et mystérieux.
Lilian Daubisse a réalisé des vitrines féeriques pour Hermès entre 2015 et 2021 à Paris et à l’international (Hong Kong, Séoul, Shanghai, Tokyo, Singapour, Istanbul).
Oeuvres
De l’exception nous avons fait notre règle.
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture | Mentions légales | A propos.
© 2008-2023 Maison Parisienne. Website by Artview.