Lilian Daubisse

Né en France en 1970, Lilian Daubisse s’est formé à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nantes avant de s’orienter vers la scénographie pour le théâtre et l’opéra. Il vit et travaille dans le nord de la France.

Utilisant des matières peu nobles mais chargées d’émotions, comme le carton ou le papier, Lilian Daubisse s’attèle à révéler l’aura insoupçonnée des matériaux pauvres, mis au services d’objets décoratifs, objets de curiosité, objets de beauté.
“J’ai découvert cette matière par hasard. Depuis, j’use principalement de carton à double cannelure, dense, semblable au bois, me permettant de travailler sur ses nuances chromatiques.”

Rentrant directement dans la matière, Lilian coupe le carton en petites bandelettes, lui fait subir toutes sortes de pression, le plie, le tresse en effets damiers, le couds, joue avec ses reflets, ses vides et ses pleins, crée des vibrations à la surface du matériau. Tout un rituel de gestes répétitifs qui aboutissent sur des masques, des parures, des artefacts poétiques et mystérieux.

Lilian Daubisse a réalisé plusieurs vitrines féeriques pour Hermès Paris et Hermès Hong Kong, en 2015 et 2016.

Oeuvres