Pierre Renart

Représenté depuis 2011 par maison parisienne.

Jeune créateur surdoué, Pierre Renart révolutionne les codes de l’ébénisterie, conjuguant savoir-faire traditionnel et technologies nouvelles. Il développe une approche particulière du travail du bois. L’artiste recherche l’intemporalité des formes au travers de courbes et contre-courbes. Il crée ainsi des meubles aux lignes fluides et pures, travaillant un répertoire subtil et sensuel. Expérimentant sans cesse de nouvelles techniques de transformation, Pierre Renart travaille à base de fines feuilles de bois issues de forêts françaises, collées une à une avec de la résine grâce à la technique du lamellé-collé. Un premier travail de préparation du bois permet de donner l’illusion d’un seul tenant. Puis vient l’étape de la mise en forme du meuble avant d’effectuer les finitions. Les meubles de Pierre Renart scandent l’espace avec force, à la fois sculpturaux et utilitaires.

Ses œuvres sont entrées dans les collections publiques et privées prestigieuses. En 2019, une console Möbius en noyer d’Amérique a intégré les collections publiques du MAD – Musée des Arts Décoratifs de Paris. Le Mobilier national a ensuite acquis plusieurs de ses pièces : une console Möbius en padouk et une Table Basse Éclosion en 2020, ainsi qu’une Table Haute Éclosion en 2023. En 2021, une console Möbius en noyer d’Amérique a rejoint les collections du Palais des Rois de Sardaigne à Nice.

En 2016, Pierre Renart créé le mobilier du Café du Studio Harcourt à Paris. En 2020, il créé sept pièces monumentales pour le lobby du 22 Bishopsgate Building à Londres. Depuis 2021, il collabore avec la maison Longchamp pour concevoir du mobilier sur mesure, pour leurs boutiques et vitrines, en France et à l’international.
Enfin, le musée privé Hôtel Solvay fait l’acquisition de sa Banquette Möbius Alliance en 2025.

Acquisition - Musée privé Hôtel Solvay, Bruxelles

Du 21 au 26 janvier 2025 s’est tenue la 3ᵉ édition de l’exposition de maison parisienne, La Promenade du Collectionneur à l’Hôtel Solvay.
L’Hôtel Solvay, œuvre majeure de Victor Horta et joyau de l’Art Nouveau, fait l’acquisition de la Banquette Möbius Alliance de Pierre Renart, réalisée en collaboration avec le sculpteur David Léger.

La Banquette Möbius Alliance, conçue dans un dialogue entre tradition et innovation, est réalisée en Noyer d’Amérique et marbre Grand Antique d’Aubert. Elle rend hommage aux matériaux utilisés par Victor Horta et, par la virtuosité de ses formes, rappelle la souplesse organique des volutes de l’architecture de cet hôtel particulier.

L’Hôtel Solvay, qui abrite une grande variété d’essences de bois et de marbres, offre un cadre parfait à cette pièce d’exception. Ses courbes organiques dialoguent harmonieusement avec l’architecture de cette œuvre totale et les matériaux qui la composent.

Aujourd’hui, la Banquette Möbius Alliance trône dans les anciens appartements privés du couple Solvay au deuxième étage, dans la chambre de Monsieur et Madame Solvay.
Cette acquisition marque la continuité entre patrimoine et création contemporaine, célébrant la maîtrise des matériaux et l’excellence des savoir-faire.

Oeuvres

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Nous avons bien pris en compte votre inscription à la newsletter

Téléchargez l’application Maison Parisienne

Sur iPhone

Scannez le QR code

Sur Android

Scannez le QR code