Fascinée par la roche, les minéraux et les phénomènes d’oxydation, Sylvia Eustache Rools explore les possibilités d’une géologie textile, s’employant à transformer soies et satins par des procédés divers– peinture, teinture, oxydation, macération – jusqu’à atteindre un travail géologique, autour du temps et de la mémoire.
Jérôme Pereira est un sculpteur qui questionne l’équilibre inspiré par les forces de la nature. Il travaille d’après son intuition et se laisse porter par le matériau. Ajouter un objet au monde est pour lui une grande responsabilité qui doit être en adéquation avec ses convictions environnementales.
La rencontre des deux artistes a donné le projet « Awaré », un duo unique, une alliance poétique entre le bois et le textile, dont le nom vient tant du japonais «mono no aware» qui désigne le sentiment poignant de l’impermanence des choses, que de l’anglais « to be aware », être attentif, en alerte, conscient.
Avec maison parisienne, Sylvia Eustache Rools et Jérôme Pereira présentent leurs pièces uniques où le bois est travaillé pour en révéler différentes facettes, différents équilibres, différents défauts qui se réinventent en trésors, se prolongent par une structure en métal, des arêtes verticales sur lesquelles sont cousues des pans de tissus peints, oxydés, teintés en de nouvelles textures. Entre transparence et opacité, les collections de ce duo étonnant parlent de tensions, d’harmonies, d’équilibres entre dualité et unité.
Awaré a été finaliste du Loewe Foundation Craft Prize en 2022 pour l’œuvre Strata II.
Oeuvres
De l’exception nous avons fait notre règle.
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture | Mentions légales | A propos.
© 2008-2023 Maison Parisienne. Website by Artview.
Nous avons bien pris en compte votre inscription à la newsletter