Diplômée de la Saint Martins School of Art and Design de Londres, Valérie Jolly reçoit le “Royal British Society of Sculptors Award” en 2008.
La particularité du travail de Valérie Jolly est de réaliser des sculptures en papier de soie moulées sur des objets du quotidien. Avec l’association du papier de soie, de la colle blanche et de l’eau, elle peut capturer à l’identique tous les détails de l’objet, comme une seconde peau, mais aussi la place de celui-ci dans l’espace.
L’artiste réalise également des sculptures lumineuses abstraites. Parmi elles, la série Edgy, présentant un enchevêtrement de cubes de papier, comme un trompe-l’œil d’albâtre. Éclairées de l’intérieur, ces délicates créations sont à la frontière entre art et design.
Pour la série Fonction Oblique, Valérie Jolly moule des formes longues et élégantes en papier de soie qu’elle associe à des pierre taillées, telles que du marbre ou du travertin. La sculpture réalisée en papier créé un effet miroir avec celle en pierre taillée. Nous retrouvons cette même association dans sa toute nouvelle série Tectonic.
Valérie Jolly explore également de nouvelles façons de travailler son medium de prédilection et crée depuis peu des tapisseries, intégralement réalisées en papier de soie. Son oeuvre Composition Chromatique I se caractérise par un camaïeu de rouge et d’orangé allant des teintes les plus intenses aux plus diluées. Tout en transparence, les nuances de l’aquarelle révèlent les veines et la texture du papier ainsi que des dégradés très subtils. Une fois les peintures sèches, elle les découpe en une multitude de languettes qui constituent sa tapisserie avant de les assembler en les collant une par une sur un lé de papier de soie, aux dimensions de la pièce finale.
Oeuvres
De l’exception nous avons fait notre règle.
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture | Mentions légales | A propos.
© 2008-2023 Maison Parisienne. Website by Artview.