Pierre Renart

Ébéniste et designer

Représenté depuis 2011 par maison parisienne.

Jeune créateur surdoué, Pierre Renart révolutionne les codes de l’ébénisterie, conjuguant savoir-faire traditionnel et technologies nouvelles. Il développe une approche particulière du travail du bois. L’artiste recherche l’intemporalité des formes au travers de courbes et contre-courbes. Il crée ainsi des meubles aux lignes fluides et pures, travaillant un répertoire subtil et sensuel. Expérimentant sans cesse de nouvelles techniques de transformation, Pierre Renart travaille à base de fines feuilles de bois issues de forêts françaises, collées une à une avec de la résine grâce à la technique du lamellé-collé. Un premier travail de préparation du bois permet de donner l’illusion d’un seul tenant. Puis vient l’étape de la mise en forme du meuble avant d’effectuer les finitions. Les meubles de Pierre Renart scandent l’espace avec force, à la fois sculpturaux et utilitaires.

Ses œuvres sont entrées dans les collections publiques et privées prestigieuses. En 2019, une console Möbius en noyer d’Amérique a intégré les collections publiques du MAD – Musée des Arts Décoratifs de Paris. Le Mobilier national a ensuite acquis plusieurs de ses pièces : une console Möbius en padouk et une Table Basse Éclosion en 2020, ainsi qu’une Table Haute Éclosion en 2023. En 2021, une console Möbius en noyer d’Amérique a rejoint les collections du Palais des Rois de Sardaigne à Nice.

En 2016, Pierre Renart créé le mobilier du Café du Studio Harcourt à Paris. En 2020, il créé sept pièces monumentales pour le lobby du 22 Bishopsgate Building à Londres. Depuis 2021, il collabore avec la maison Longchamp pour concevoir du mobilier sur mesure, pour leurs boutiques et vitrines, en France et à l’international.
Enfin, le musée privé Hôtel Solvay fait l’acquisition de sa Banquette Möbius Alliance en 2025.

Pierre Renart dévoile sa nouvelle collection Ruban Cuir

À l’occasion de la Milan Design Week 2025, Pierre Renart présente sa nouvelle collection Ruban Cuir, une collaboration qui s’inscrit dans la continuité de la relation fidèle entre le designer et la Maison Longchamp, débutée en 2021 autour d’une alliance commune pour l’excellence du design et de l’artisanat. 

Cette collection incarne la fusion parfaite entre le savoir-faire du bois de Pierre Renart et l’élégance du cuir emblématique de Longchamp. Réalisées en noyer d’Amérique et en cuir de vachette souple Longchamp, ces pièces offrent une pureté de ligne et une fluidité des formes qui sont devenues la signature de l’artiste. Ainsi on retrouve deux pièces exclusives : La Chaise Ruban, déclinée en huit coloris, dont les verts signature de Longchamp et la Banquette Wave qui présente un design sculptural d’une grande élégance. 

Les créations sont présentées jusqu’au 13 mai 2025 dans la boutique Longchamp de la Via della Spiga à Milan et les huit chaises sont disponibles à la vente. Une scénographie immersive y met en valeur l’harmonie entre le bois et le cuir, tout en célébrant l’union parfaite de l’innovation et de l’artisanat d’exception.  

À travers cette collaboration, Pierre Renart, maison parisienne et Longchamp réaffirment leur volonté de repousser les frontières du design, tout en proposant une vision contemporaine et intemporelle du luxe et de l’artisanat. 

Oeuvres

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Vendu

Nous avons bien pris en compte votre inscription à la newsletter

Téléchargez l’application Maison Parisienne

Sur iPhone

Scannez le QR code

Sur Android

Scannez le QR code