Silas Chermant et Aude Franjou à l’Hôtel le Jardin de Verre by Locke
À l’occasion de la Paris Design Week 2025, maison parisienne présentera une installation unique en deux parties, réalisée par le designer Silas Chermant et l’artiste textile Aude Franjou, à l’Hôtel le Jardin de Verre by Locke.
À travers ses collections de luminaires épurés, Silas Chermant allie design contemporain et savoir-faire artisanal pour créer des pièces uniques qui célèbrent la beauté et la durabilité de ce matériau local, tout en mettant en valeur les paysages et les techniques des carrières d’ardoise françaises.
Installée dans le hall de l’hôtel, la série de luminaires « Brut » de la collection Labasso s’intègre parfaitement dans un décor déjà marqué par le design contemporain, interagissant subtilement avec l’architecture de l’espace, dont le sol fait écho aux nuances sombres de l’ardoise.
Pour la première participation de l’Hôtel Le Jardin de Verre by Locke à Paris Design Week, l’exposition des œuvres de Silas Chermant reflète la volonté du groupe Locke de soutenir les jeunes créateurs tout en participant activement à la vie culturelle de la ville de Paris.
Aude Franjou, sculptrice textile, travaille le fil de lin à l’aide de la technique du revêtement, entièrement réalisée à la main. Ce geste répétitif et magistral crée une matière dense et sculpturale aux formes organiques inspirées des plantes : racines, vignes, coraux.
Conçue comme une œuvre organique en harmonie avec l’architecture néoclassique du lieu, l’installation prend la forme d’une intervention monumentale : les vignes de lin tissées à la main, dans des tons de rouge profond, contrastent avec le grège de la pierre taillée et les ornements métalliques de la balustrade du rez-de-chaussée du manoir, avec lesquels elles s’entrelacent. Par ce geste, l’artiste introduit une matière vivante dans un espace patrimonial, tissant un lien sensible entre patrimoine, architecture et création contemporaine.
Cette installation fait écho à l’exposition Coraux de la Liberté, une installation d’Aude Franjou que maison parisienne présente du 3 au 13 septembre 2025, pendant Paris Design Week 2025. Pour la première fois de son histoire, la Colonne de Juillet de la place de la Bastille est investie par une installation contemporaine.
Informations pratiques :
Du 4 au 13 septembre 2025
Adresse de l’Hôtel le Jardin de Verre by Locke : 7 Rue Lacépède, 75005 Paris
_______________________________________________________________________________
Pierre Renart chez Longchamp
À l’occasion de Paris Design Week 2025, les huit chaises Ruban cuir de Pierre Renart, conçues en collaboration avec Longchamp, seront exposées dans la boutique Longchamp de la rue Saint-Honoré, au cœur du 2e arrondissement de Paris.
Présentées pour la première fois en mai 2025 dans la boutique phare de Longchamp à Milan lors du plus grand événement mondial dédié au design, ces huit pièces exceptionnelles, accompagnées de la banquette Wave en cuir, ont marqué un tournant dans la carrière de Pierre Renart. C’était la première fois que le designer associait le bois et le cuir, une combinaison qu’il rêvait d’explorer depuis longtemps.
C’était également la première fois que Longchamp proposait des meubles à la vente dans l’une de ses boutiques.
Informations pratiques :
Du 4 au 13 septembre 2025
Adresse de la boutique : Rue Saint-Honoré, 75001 Paris
De l’exception nous avons fait notre règle.
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture | Mentions légales | A propos.
© 2008-2023 Maison Parisienne. Website by Artview.
Nous avons bien pris en compte votre inscription à la newsletter