Hervé Wahlen est un sculpteur dinandier exerçant sa spécialité depuis les années 80. Il renoue avec les formes et les techniques traditionnelles de la dinanderie en travaillant notamment avec les outils historiques du célèbre Gabriel René Lacroix.
Les sculptures objets d’art d’Hervé Wahlen forment un déploiement de lignes souples, épurées, presque organiques. Celles-ci sont mises en valeur par la lumière, rendue possible par l’élaboration d’une patine très subtile. La lumière émanant des œuvres d’Hervé Wahlen est obtenue grâce à la discontinuité de la surface de ses créations et l’utilisation de feuilles d’or. Elles sont aussi polies à la cire pour un rendu voluptueux.
Hervé Wahlen a collaboré avec l’artiste péruvien Fabian Sanchez pour créer une oeuvre monumentale à quatre mains pour les Jeux Olympiques de Séoul de 1988. Il a exposé de nombreuses fois en France, en Suisse, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et a été récompensé par le prix de la Fondation de la Vocation de Paris en 1984.
Ses sculptures font partie de nombreuses collections prestigieuses – tant privées comme celle de Bill Gates, de Paloma Picasso et de Peter Marino, que publiques comme celle de la DRAC Ile-de-France. En 1997, une de ses œuvres est entrée dans la collection du Fonds national d’art contemporain.
En 2021, la lampe Torsion est entrée dans les collections du Mobilier National.
Oeuvres
De l’exception nous avons fait notre règle.
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture | Mentions légales | A propos.
© 2008-2023 Maison Parisienne. Website by Artview.