Hervé Wahlen

Sculpteur et Dinandier

Hervé Wahlen est sculpteur et dinandier. Il renoue avec les formes et les techniques traditionnelles de la dinanderie afin de réaliser des sculptures et objets d’art ainsi que des pièces de mobilier. Il exerce depuis 1983, et a notamment collaboré avec l’artiste péruvien Fabian Sanchez pour créer une oeuvre monumentale à quatre mains pour les Jeux Olympiques de Séoul de 1988. Il a ensuite formé de nombreux artistes dinandiers en tant qu’enseignant.

Il travaille avec les outils historiques du célèbre René-Gabriel Lacroix, notamment les salières, mais aussi quelques marteaux et maillets. Ses oeuvres forment un déploiement de lignes souples, presque organiques, somptueusement patinées et polies pour un rendu voluptueux.

Hervé Wahlen a exposé de nombreuses fois en France, en Suisse, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni depuis 1995 et a été récompensé par le prix de la Fondation de la Vocation de Paris en 1984.

Les sculptures d’Hervé Wahlen font partie de nombreuses collections prestigieuses – tant privées comme celle de Bill Gates, de Paloma Picasso et de Peter Marino, que publiques comme celle de la DRAC Ile-de-France.

DinandieretSculpteur

Hervé Wahlen est sculpteur et dinandier. Il renoue avec les formes et les techniques traditionnelles de la dinanderie afin de réaliser des sculptures et objets d’art ainsi que des pièces de mobilier.

Il exerce depuis 1983, et a notamment collaboré avec l’artiste péruvien Fabian Sanchez pour créer une oeuvre monumentale à quatre mains pour les Jeux Olympiques de Séoul de 1988. Il a ensuite formé de nombreux artistes dinandiers en tant qu’enseignant.

Il travaille avec les outils historiques du célèbre René-Gabriel Lacroix, notamment les salières, mais aussi quelques marteaux et maillets.

Ses oeuvres forment un déploiement de lignes souples, presque organiques, somptueusement patinées et polies pour un rendu voluptueux.

Hervé Wahlen a exposé de nombreuses fois en France, en Suisse, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni depuis 1995 et a été récompensé par le prix de la Fondation de la Vocation de Paris en 1984.

 

Collection de Sculptures

Issues des techniques traditionnelles de la dinanderie et rehaussées de feuilles d’or, les sculptures contemporaines uniques d’Hervé Wahlen dessinent des formes innovantes et mystérieuses, inspirées de l’art Egyptien antique : pour Hervé Wahlen, c’est l’exposition “Toutankhamon” de 1967 au Petit Palais qui a été son premier coup de foudre artistique et qui a eu un grand impact sur son imagination.

Quatre des ses dernières sculptures réinventent des formes classiques, avec des mécanismes, des patines et des techniques innovantes.

Sculpture métal “Narcisse” — cuivre et laiton martelés et patinés, feuille d’or jaune, 60 x 30 x 22 cm, 2019.

Sculpture métal “Dôme” — cuivre martelé et patiné, feuilles d’or jaune et blanc, 39 x 36 x 36 cm, 2019.

Sculpture métal “Fugue” — cuivre martelé et patiné, feuille d’or jaune, 47 x 28,5 x 25,5 cm, 2019.

Sculpture métal “Duo Spie VII et Spie VIII” — cuivre martelé et patiné, feuille d’or jaune, 19 x 20 x 16 cm et 19 x 19 x 22 cm, 2019.

 

Collection d’Appliques

Dans un souci d’expérimentation qui dépasse les frontières de l’art et du design, Hervé Wahlen propose plusieurs collections d’appliques murales lumineuses. Cette toute nouvelle série d’oeuvres uniques, à la fois sculpturales et fonctionnelles, présente des pièces versatiles, entre objets d’art et luminaires.

Chacune de ces sculptures murales lumineuse est une pièce unique, faite à la main par l’artiste de la matière. Quelques unes sont reproductibles en série limitée, tandis que certaines autres peuvent s’adapter pour des finitions sur-mesure.

Applique murale “Cyclade I” — cuivre demi-rouge martelé et poli, empreintes, bande LED avec transformateur intégré, 7 x 89 x 12,5 cm, 2020.

La série d’appliques murales “Cyclade” est inspirée de la forme des îles grecques, avec leurs volumes soudainement coupés en ligne droite par la surface de la mer. Comme vues à l’envers,

ces îlots de lumière sont travaillés de trois manière différente : le cuivre de “Cyclade I” est poli et recouvert d’empreintes pour un travail de la matière très texturé…

Applique murale “Cyclade II” — cuivre demi-rouge martelé et patiné, bande LED avec transformateur intégré, 6 x 71 x 9 cm, 2020.

“Cyclade II” est patiné pour un rendu plus opaque, à la fois sombre et doté de subtils jeux de lumière…

Applique murale “Cyclade III” — cuivre demi-rouge martelé et poli, bande LED avec transformateur intégré, 5 x 62 x 9 cm, 2020.

“Cyclade III” est poli pour un rendu miroir presque parfait.

Applique murale “Torsion I” — laiton et cuivre demi-rouge martelé et poli, feuille d’or jaune, ampoule LED, 29 x 25 x 21 cm, 2020.

La série “Torsion” est un jeu de courbes, créées par la mise en tension du métal par un poids : la gravité se charge de tirer le métal et de lui donner sa forme.

Le fini de “Torsion I” est solaire, avec le brillant de son cuivre martelé et l’éclat de la feuille d’or jaune qui tapisse l’intérieur de l’applique…

Applique murale “Torsion II” — laiton martelé et feuille d’or blanc, ampoule LED, 26 x 19 x 28 cm, 2020.

Tandis que “Torsion II”, son équivalent lunaire, est recouvert de délicates feuilles d’or blanc.

Applique murale “Strates I” — laiton martelé, patinés et poli, bande LED avec transformateur, 20 x 64 x 6 cm, 2020.

“Strates I” est le résultat d’un minutieux travail de recherche autour de la matière : deux lignes parallèles, régulières et irrégulières à la fois, se déforment comme sous le coup de l’émotion. Un effet de matière brute, avec un jeu de patines et de techniques précis et singulier pour un résultat vibrant.

Applique murale “Torche” — cuivre demi-rouge martelé et patiné, cuivre demi-rouge martelé et poli, ampoule LED, 30 x 20,5 x 11 cm, 2020.

Inspirée par la forme des “tas”, outils essentiels de la dinanderie traditionnelle, la paire d’appliques murales “Torche” rend hommage aux techniques de création, dans une dimension méta-artistique tout en poésie.

Applique murale “Paume” — laiton martelé et ajouré, feuilles de palladium, feuilles d’or “clair de lune”, bande LED avec transformateur, 21 x 34 x 14 cm, 2020.

Les appliques murales “Paume” sont recouvertes de feuilles de palladium et d’or “clair de lune” pour un rendu irisé qui est rehaussé par le jeu d’ajours et de quadrillage, inspirés par les motifs brodés sur les vêtements traditionnels des empereurs chinois. Particularité subtile de ce quadrillage : le positionnement des points, qui ne sont ni centrés ni alignés.

 

Console Série Relief

“Console Série Relief” est une pièce de mobilier unique et contemporaine, créée en 2019. Reprenant les codes de la dinanderie traditionnelle en jouant avec les techniques de martèlement et de patine des feuilles de cuivre, “Console Série Relief” offre un rendu tout en courbes qui invitent au toucher. Inspirée par les formes des îles grecques, vues depuis la mer. La console suit le même dessin de ces volumes soudainement coupés en ligne droite, comme par la ligne de l’océan, et les inverse - un monde à l’envers, onirique et poétique.

Console métal “Console Série Relief” — cuivre et laiton martelés et patinés, feuille d’or blanc, 12 x 166 x 19 cm, 2019.

Console métal “Console Série Relief” — cuivre et laiton martelés et patinés, feuille d’or blanc, 12 x 166 x 19 cm, 2019.

 

LesMaisons

Touchant hommage aux tombeaux détruits de la nécropole de Palmyre, “Les Maisons” d’Hervé Wahlen est une collection de sept pièces uniques, véritables boîtes à secrets construites autour d’un mécanisme caché et sublimé par l’éclat des feuilles d’or blanc. Tels des petits trésors, les maisons s’ouvrent et dévoilent les multiples facettes d’une collection contemporaine hors du temps.

Sculpture métal “Les Maisons” — cuivre et laiton martelés et patinés, feuille d’or blanc, 7 pièces, 150 x 35 cm, 2019.

 

Sur-Mesure

Hervé Wahlen travaille à partir d’un dessin ou d’une maquette en volume. Grâce à sa connaissance poussée de la matière et son exigence de qualité, il est ainsi capable de s’adapter pour créer et réaliser des pièces sur-mesure.

 

Collections PrivéesetPubliques

Les sculptures d’Hervé Wahlen font partie des collections publiques de la DRAC Ile-de-France…

Sculpture métal “Cheminée d’or”, 1995.

Sculpture métal “Saturne”, 1995.

ainsi que de nombreuses collections privées de prestige, parmi lesquelles la Collection Bill Gates….

Sculpture métal “Carré d’or”, 1996.

 

La Collection Barry Friedman…

Sculpture métal “La volonté”, 1998…

La Collection Paloma Picasso…

Sculpture métal “Réserve”, 2000.

 

La Collection Peter Marino…

Sculpture métal “Pensée”, 2011.

 

Publication

Le travail d’Hervé Wahlen a fait l’objet d’une publication monographique de 168 pages, parue en 2015 aux éditions Michel Giraud : Hervé Wahlen En Equilibre.

 

Actualités

Hervé Wahlen travaille actuellement sur la réalisation de nouvelles appliques murales lumineuses pour le PAD Paris, en octobre prochain ! En attendant, ses oeuvres sont exposées parmi la collection de maison parisienne dans notre showroom privé de la Madeleine à Paris.

Sculpture métal “Axial” — cuivre patiné, feuille d’or jaune, 22 x 40 x 21,5 cm, 2016.

Sculpture métal “Vitale” — cuivre patiné, feuille d’or jaune, 26 x 30 x 25 cm, 2016.