Caroline Wagenaar

Céramiste et Sculpteur Métal

Diplomée des Métiers d’Art en gravure taille douce de l’Ecole Estienne de Paris, Caroline a complété son parcours en créations céramiques dans le Art Department du Rochampton College de Londres avant d’effectuer une résidence d’artiste au Shigaraki Ceramic Cultural Park au Japon.

Lauréate du concours “Jeunes Créateurs” du salon Maison et Objets à Paris en 2005, le travail de Caroline a été primé de nombreuses fois notamment au concours d’excellence des métiers d’art du Vexin en 2008.

Blanc et noir, grès et acier, les pièces de Caroline Wagenaar associent deux matières très contrastées, dans des créations entre douceur et dureté.

Elle travaille à la corde des jarres démesurées et inabouties qu'elle émaille ensuite au pistolet avec un grès blanc. Limitées par la taille du four, ses céramiques sont augmentées dans un second temps de métal. L'acier est martelé à froid, soudé puis patiné. Il vient enserrer le grès telle la monture d'un bijou, telle une armure protectrice.

Ses petits pots, des petits formats étonnants de dualité, sont agrémentés de collerettes métalliques pour un rendu très poétique.

Caroline Wagenaar créé aussi des pièces utilitaires aux finitions variées, dans un travail trés abouti entre le métal et la céramique.