Pierre Renart

Ebéniste et Designer

Depuis qu’il est sorti major de sa promotion à l’École Boulle en 2011, Pierre Renart est soutenu et représenté exclusivement par la galerie maison parisienne avec qui il a déjà participé à plus de 30 expositions en France et à l’étranger. Explorateur infatigable de la matière, passionné par les procédés de fabrication et les techniques de transformation, Pierre Renart conjugue le savoir-faire traditionnel du bois avec les technologies nouvelles. Le designer et ébéniste, mêlant esthétisme et technicité dans ses créations, a ainsi aménagé le Café du Studio Harcourt en 2016.

Ses œuvres font maintenant partie de collections privées prestigieuses. A seulement 29 ans, la console Möbius, issue de la collection Ruban, est entrée au MAD – Musée des Arts Décoratifs, et est maintenant exposée dans les collections permanentes du Pavillon Marsan.

Projets en cours 2020 :

– Pierre Renart est le créateur d’une collection de 7 pièces de mobilier monumentales pour le lobby du building 22 Bishopsgate à Londres, installation prévue pour le deuxième semestre 2020.

– Pierre Renart est le créateur d’un concept pour l’aménagement d’un restaurant qu’il réalise à New York : ouverture prévue pour la rentrée 2020.

Oeuvres

Console Möbius en Bois Sombre

Table Basse Triple Wave

Bureau Wave 2020

Banc Möbius en Teck

Console Möbius

Table Basse Wave

12

 

Ecole Boulle

Pierre Renart — Fauteuil Genèse, fibre de carbone et corian, 54 x 53 x 80cm, 2011.

Travail de fin d’études de Pierre Renart, le fauteuil Genèse a été conçu comme une réécriture du fauteuil art déco pour lequel Raymond Gillet a reçu le titre de meilleur ouvrier de France en 1933. Repensant le design à travers l’utilisation de matières et de procédés technologiques, offrant tant un effet cinétique qu’un confort d’assise, le fauteuil Genèse a été récompensé de la note de 20/20 par l’École Boulle. Depuis, il est entré dans de nombreuses collections privées et a été personnalisé pour de nombreux projets.

 

Ébéniste et Designer

Depuis qu’il est sorti major de sa promotion à l’École Boulle en 2011, Pierre Renart est soutenu et représenté exclusivement par maison parisienne avec qui il a déjà participé à plus de 30 expositions en France et à l’étranger. Explorateur infatigable de la matière, passionné par les procédés de fabrication et les techniques de transformation, Pierre Renart conjugue le savoir-faire traditionnel du bois avec les technologies nouvelles.

 

Musée des Arts Décoratifs

Pierre Renart, MAD — Musée des Arts Décoratifs, Paris, 2019 — console Möbius, noyer américain, 190 x 90 x 75 cm, 2019.

En décembre 2019, à seulement 29 ans, la console signature de Pierre Renart - la console Möbius - est entrée dans les collections permanentes du MAD – Musée des Arts Décoratifs de Paris et est maintenant exposée parmi les collections contemporaines du Pavillon Marsan.

 

NouvellesCréations

Banc Möbius, Collection Ruban — banc, noyer américain, 230 x 80 x 72 cm, Assise H45 cm, 2020.

Banc Möbius, Collection Ruban — banc, noyer américain, 230 x 80 x 72 cm, Assise H45 cm, 2020.

Issu de la collection Ruban, le banc Möbius est la toute nouvelle œuvre de Pierre Renart. Dans une recherche audacieuse de l’élégance des courbes, l’essence noble du noyer américain, grâce à la douceur de ses teintes, sublime la beauté des lignes et du dessin à la fois surprenant et s’imposant comme une évidence.

Le banc Möbius décline avec précision et finesse les codes de la console signature de Pierre Renart, la console Möbius, à travers une autre pièce fonctionnelle et sculpturale à la fois – il sera présenté sur le salon du PAD Paris, en Octobre prochain !

Banc Möbius, Collection Ruban — banc, noyer américain, 230 x 80 x 72 cm, Assise H45 cm, 2020.

 

Collection Ruban

Console Möbius, noyer américain, 190 x 90 x 75 cm.

La collection Ruban de Pierre Renart est inspirée par les travaux du mathématicien allemand August Ferdinand Möbius. Première pièce de la collection, et pièce signature de Pierre Renart, la Console Möbius réinvente le ruban de Möbius, une surface compacte composée d’une unique face, non orientable, sans intérieur ni extérieur. Ainsi, la forme symbolique de la console Möbius, et du plus récent banc Möbius, est celle d’un ruban apparemment infini, une prouesse technique incomparable.

Bureau Wave, noyer américain, 205 x 95 x 75 cm.

Seconde pièce signature de la collection Ruban, le Bureau Wave semble défier les lois de la gravité en dessinant une vague de bois à la fois souple et figée dans une courbe élégante, inspirée par le mouvement des vagues des plages hawaïennes.

Console murale Wave, palissandre, 145 x 45 x 75 cm.

Au sein de la collection Ruban, la console murale Wave dessine un ruban de bois dont l’élégante torsade vient se poser tout en douceur contre le plateau, pour refermer la boucle. Semblant flotter sans effort, la console Wave est inspirée par les formes organiques des vagues.

Table Basse Wave, noyer américain, 160 x 60 x 45 cm.

Guéridon Wave, noyer américain, 78 x 60 x 54 cm.

Autres pièces de la collection Ruban, le guéridon Wave et la table basse Wave sont autant de déclinaisons sculpturales et utilitaires au dessin surprenant et aux techniques de design innovantes.

 

Collection Genèse

Table Salle à Manger Eclosion, noyer américain et plateau de verre, D140 x H75 cm.

Table Basse Eclosion, noyer américain et plateau de verre, D110 x H40 cm.

Fauteuil Genèse en bois, chêne et cuir, 53 x 54 x 80 cm.

Première collection de Pierre Renart, la collection Genèse repousse les limites du design contemporain et de la création artisanale. Basée sur une esthétique d’inspiration art déco, la collection Genèse repense les processus de développement et réinvente l’élégance des courbes à travers des techniques innovantes.

 

Studio Harcourt

 

Fauteuil Harcourt, Noyer américain, fibre de carbone, cuir anthracite, 56 x 60 x 87 cm, 2016 et Table Harcourt, Noyer américain et fibre de carbone, 75 x 60 x 72 cm.

Pierre Renart a collaboré en 2016 avec le Studio Harcourt pour la création de leur nouveau studio parisien, et plus particulièrement pour le mobilier du Café Studio Harcourt.

Une collection sur-mesure inspirée par l’identité du studio Harcourt, avec le format photo des plateaux de table et le design graphique saisissant, pour un véritable dialogue avec les courbes signatures de Pierre Renart.

Plus qu’un simple design, Pierre Renart a su penser sa collection à l’image de l’ambiance et de l’univers du Studio Harcourt. Entremêlant noyer américain, fibre de carbone et cuir anthracite, Pierre a joué sur les nuances de gris emblématiques du studio Harcourt pour une collection entre ombre et lumière, à l’image du studio.

 

Boutique Dior, Boston

Console Möbius — Boutique Christian Dior de Boston, USA.

Pour la boutique Christian Dior de Boston aux Etats-Unis, Pierre Renart a créé une pièce sur-mesure unique : une console Möbius issue de la collection Ruban qui s’intègre parfaitement dans l’univers sobre et chaleureux de la marque de luxe.

Avec sobriété et élégance, Pierre Renart a retravaillé la teinte du « gris Dior » pour cette console sur-mesure qui a su répondre à toutes les attentes de la boutique Dior de Boston pour un intérieur sophistiqué et élégant.

 

Projetsd’Envergure

Depuis 2017, Pierre Renart s’est installé tout près de Blois, où il a pu faire construire un vaste atelier, à la fois moderne et très outillé. Celui-ci lui permet désormais de travailler sur des projets de grande envergure.

 

Londres, 22 Bishopsgate

Pierre Renart a été sélectionné par PLP Architecture, et leur architecte principale Karen Cook : première femme architecte à travailler sur un building de la City, et pas n’importe lequel, le plus haut building de la City ! Depuis 2017, Pierre Renart et maison Parisienne travaillent en étroite collaboration avec PLP Architecture pour l’aménagement du lobby du 22 Bishopsgate building de Londres.

Pierre Renart a imaginé et réalisé sept pièces monumentales uniques, entre œuvres d’art et meubles utilitaires. Issues de la collection Ruban, ces pièces architecturales viennent jouer avec la structure même du lobby tels de gigantesques rubans de bois. Installation prévue pour la rentrée 2020.

En avant-première, maison parisienne vous fait découvrir le mobilier fraîchement sorti de l’atelier de Pierre Renart.

 

New York, Concept de Restaurant

En étroite collaboration avec Julien Legeard de The Prestige Group, Pierre Renart travaille actuellement sur la réalisation d’un concept d’aménagement intérieur, du sol au plafond, qu’il a entièrement créé pour un restaurant New-Yorkais du groupe The Group NYC. Il doit l’installer prochainement, l’ouverture est prévue pour la rentrée 2020 !

D’ici là, maison parisienne expose quelques-unes de ses œuvres dans son showroom privé parisien à la Madeleine pour une nouvelle « Promenade du Collectionneur » exceptionnelle : prenez rendez-vous dès maintenant pour venir le visiter et cliquez ici pour voir le catalogue complet de Pierre Renart.